CALLIGRAPHER, PAINTER, SINGER
PHD research of history of Art - Gent University, Belgium.
Master research of philosophy - Leuven University, Belgium
Music study (tenor, opéra) - Utrecht Conservatorium, Holland
Master of Fine Art - Chinese Culture University, Taiwan.
Artiste multidisciplinaire, Yang Tzé Yun (1954) se concentre principalement sur la calligraphie traditionnelle et d’avant-garde, il est peintre, sculpteur et potier, mais également excellent chanteur d’opéra.
Célèbre à Taiwan d’où il est natif, Yang est apprécié mais aussi critiqué pour avoir apporté à la calligraphie chinoise traditionnelle une expression plus libre, plus contemporaine. La forme du texte se libère et c’est grâce à cette vision modernisant un art ancestral qu’il est devenu célèbre. Il différencie les deux calligraphies, traditionnelle, qu’il a étudié pendant plus de trente ans, et avant-garde, emprunte de musique et de sa gestuelle.
Il décrit son art comme lié à la musique. Les images et les traits du pinceau passent par la couleur de la voix. Yang fait évoluer les traits, le caractère de l’écriture vers une expression abstraite, devenue perceptible pour tous, ce qui confère à la calligraphie chinoise une réelle nouveauté. Les symboles ne sont plus orientaux, mais paraissent devenir humains. L’artiste cherche à exprimer la puissance de son énergie intérieure et le fond de son âme. Yang a une approche non conventionnelle avec son public : lors de son vernissage à la galerie d’art Eck, à Solingen il n’hésite pas à utiliser toute l’énergie de son corps pour créer « l’expression corporelle de la calligraphie d’avant-garde » en produisant sur un papier de riz des touches gestuelles propres aux taiwanais , conférant ainsi du pouvoir aux symboles. Il exprime également la manière dont la musique influence sa manière de créer.
Yang Tzé Yun a été très présent en Belgique dans les années 90. En effet, de 1994 à 1998, il étudie la philosophie à l’école supérieure de l’université de Leuven et réalise un doctorat en histoire de l’art à l’université de Gand. En 1996, le gouvernement belge et les autorités taiwanaises parrainent son exposition personnelle à l’université de Leuven et un séminaire international sur ses œuvres. Entre 1996 et 2010, il est invité à quatre reprises à la foire internationale d’art de Gand (LINEART) et sera exposé à la galerie Corbyne à Knokke. Sa présence sur la scène internationale l’aide à rester actif et à maintenir sa renommée : Chine, Japon, Singapour, Australie, Espagne, Italie, Taiwan, et Belgique.
Yang possède à Taiwan un musée à son nom où il expose ses œuvres depuis 2002.